Titulaire du Diplôme d’Ostéopathe


Mon cursus médical : de la kinésithérapie à l’ostéopathie exclusive

Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute (D.E.) IFSO Fondation EFOM - Boris Dolto

Diplôme d’état de masseur -kinésithérapeute (D.E.) IFSO Fondation EFOM – Boris Dolto

 

J’ai commencé mon cursus médical par une formation de masseur-kinésithérapeute, à la fondation EFOM, Boris DOLTO.

En 2009, j’obtiens mon diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute (D.E.), à l’EFOM à paris. Je commence à exercer la kinésithérapie, à DIVIO, centre de rééducation fonctionnelle, orienté en neurologie et traumatologie, à Dijon.

Cette pratique m’a permis de rééduquer et d’accompagner des accidentés graves (traumatisés crâniens, blessés médullaires, polytraumatisés…) des personnes atteintes de pathologies neurologiques et neurodégénératives (AVC, syndrome cérébelleux, syndrome de Guillain-Barré, SEP…)

 


ATSA - Formation en Ostéopathie École agréée par le ministère de la santé

ATSA – Formation en Ostéopathie École agréée par le ministère de la santé

Parallèlement à mon activité de kinésithérapeute, je me forme à l’ostéopathie, à l’ATSA, Andrew Taylor Still Academy à proximité de Lyon, pour approfondir mes connaissances dans le domaine médical et traiter l’individu dans sa globalité.

En effet, une fois le système musculaire et articulaire rééduqué, certaines douleurs persistaient. J’ai donc voulu approfondir les liens entre les différentes structures du corps humain, viscérales, vertébrales, faciales, membraneuses, liquidiennes…

Diplômée de l’ATSA en 2015, école agréée par le ministère de la santé, en 6 années de formation continue à Limonest, j’arrête de pratiquer la kinésithérapie pour exercer l’ostéopathie exclusivement.

Mon mémoire de fin d’étude est une recherche sur l’effet du roulement bilatéral des temporaux chez des coureurs avant un effort physique. Cette étude s’est déroulée sur plusieurs semaines au CEP (Centre d’Expertise des Performances Gilles Cometti) à Dijon. L’intérêt de cette étude a été de démontrer l’utilité d’une technique d’ostéopathie crânienne sur la récupération du sportif. Suite à la soutenance de mon travail de fin d’étude, j’obtiens le titre D.O.

Parallèlement à mon activité en cabinet d’ostéopathie, je participe à des formations post-grades ainsi que d’autres formations de professionnels du sport:

  • Techniques structurelles sans mise en tension par décoaptation et techniques tissulaires cranio-sacrées avec Mr Michel CICCOTI et Mr Jacques MARTINEZ , Ostéopathe D.O.
  • Posturologie avec Mr Michel FALLAIS, Ostéopathe D.O.
  • Pédiatrie avec Mme Elisabeth TISSOT et Dr Alain SADOINE, Ostéopathe D.O.
  • Micronutrition avec Mme Hélène Bonnet-Dumas, pharmacienne.
  • Médecine Traditionnelle Chinoise et Ostéopathie, avec le Dr Daniel MARTINEZ.
  • Technique de Reboutement et Technique MONEYRON, avec Mr Thierry DENTANT, Ostéopathe D.O
  • Techniques Uro-Génitales avec Mr Olivier Bazin, Ostéopathe D.O.
  • Occlusodontie et Ostéopathie, Mme Martine AURAN, Ostéopathe D.O.
  • Gestion des urgences en ostéopathie avec Mr Stéphane QUERO et Mr Gilles MOUCHERON Ostéopathe D.O.,
    Voir le site SOS ostéopathe
  • Approche Tissulaire de l’Ostéopathie avec Mr Pierre TRICOT, Ostéopathe D.O.
  • Prévention des blessures en course à pied avec Mr Blaise DUBOIS, Physiothérapeute du Sport et Président de la clinique du coureur au Québec. Consulter son site La clinique du coureur